Hawk & Fisher – Simon R. GREEN

Le prince Rupert est le frère cadet d’Harald, roi du Royaume de la Forêt. La princesse Julia, originaire du Royaume des Bas Coteaux est sa promise, et même si elle ne l’aime guère, elle s’apprête à accomplir son devoir et devenir reine. Mais la nuit de la Lune Bleue vient tout chambouler. Au cours de cet épisode sanglant, le royaume est attaqué par des hordes de démons et de nombreux héros meurent dans la sombre forêt en tentant de les arrêter. Harald meurt également. Rupert devient alors le roi, mais les intrigues et les courbettes ne sont pas vraiment sa tasse de thé. Il décide alors de fuir ses responsabilité pour vivre la vie qu’Il a choisie, avec sa bien aimée: la princesse Julia. Tous deux empruntent la Faille, un passage dimensionnel qui les conduit au Nord de leur monde jusqu’à la cité de Haven.

L’histoire pourrait s’arrêter là avec une happy end, mais Haven est une cité cruelle, et cela ne sied guère à Rupert et Julia qui changent de nom et deviennent Hawk et Fisher, capitaines de la garde. Leur méthodes expéditives et leur franc-parler inspirent rapidement un dicton chez les truands: « À Haven, tout peut s’acheter, se voler ou se prendre de force sauf Hawk et Fisher, les deux seuls gardes honnêtes de la ville.

Au cours de plusieurs épisodes, ils se retrouvent confrontés à différentes créatures, du loup-garou au politicien véreux, doivent résoudre des enquêtes complexes mèlant magie et conspiration, assurer la protection de notables etc. Malgré le cadre médiéval, l’ambiance est résolument moderne, un mage coordonne les actions des gardes de la ville en les contactant mentalement pour leur donner les instructions et ils ont à leur disposition des équipements magiques très puissants lorsque la situation l’exige. Les dialogues sont parfois très crus, les combats rapides et violents, Hawk et Fisher ne font pas dans la dentelle. Parfaitement conscients qu’ils ne pourront jamais à eux seuls soigner tous les maux de Haven, ils ont quand même décidé qu’ils auraient leur mot à dire, ce qui va leur attirer de nombreux ennemis. Tant mieux !!

    _ Certaines choses ne changent jamais, dit Hawk. Je vais sans doute devoir dérouiller des gens et crier plus fort que les autres pour qu’on m’obéisse. D’ailleurs, j’ai hâte de commencer.
    _ Et moi donc, sourit Fisher.

Hawk & Fisher, c’est une dizaine de romans commençant dans le royaume de la forêt pour rapidement passer aux enquêtes proprement dites à Haven. Elles sont toujours très bien ficelées et le suspens reste entier jusqu’à la fin. Le dénouement peut parfois être complètement inattendu, mais jamais décevant.

Hawk & Fisher – 9 romans chez Bragelonne ou Milady Darkwood.
Le cycle commence par  « La nuit de la Lune Bleue » et se termine par « Par-delà la Lune Bleue », les sept autres sont des enquêtes se déroulant à Haven.
Le dixième « Down among the dead men« , pas encore traduit, est une enquête s’insérant entre les deux précédents.

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.