Le Clan du Vautour

Le Clan du Vautour pour L5R première édition (avec l’aimable autorisation d’Eric Dubourg)
version pdf téléchargeable dans l’onglet téléchargements

 

CLAN DU VAUTOUR

PREMIERE ETAPE

Choisissez une famille 

Votre personnage du clan du
Vautour est-il issu de la famille
Hiruto ou de la famille Gohome ?

Profession
Le clan du Vautour ne forme que
des bushis.

DEUXIEME ETAPE
Personnalisez votre personnage
Au départ les traits et anneaux de
votre personnage sont au rang 2;
son trait de Gloire est au rang 1.
Vous disposez de 25 points de
personnage pour améliorer ses
traits et ses compétences et lui
en faire acquérir de nouvelles.
Vous pouvez également lui faire
acquérir des avantages et des
désavantages: ces derniers
vous rapporteront des points de
personnage supplémentaires.
Cout en points de personnage (PP)
Augmentation d’un trait : 8 PP / rang
Augmentation du vide : 12 PP / rang
Augmentation compétence : 1 PP / rang
Augmentation du rang d’Honneur : 3 PP
Réduction d’Honneur : fait gagner 2 PP
Le rang d’honneur ne peut être augmenté
ou réduit que d’un point.
Blessures
Multipliez le rang de Terre de votre
personnage par 2 et inscrivez le résultat obtenu dans chacune des huit cases de niveaux de blessures
de votre feuille de personnage. Ce chiffre indique le nombre de blessures qu’il peut subir avant de passer
au niveau inférieur.

EQUIPEMENT
L’équipement (de départ) de votre personnage est décrit à la page suivante. L’ensemble des objets pouvant
faire partie de l’équipement d’un PJ figure page 65. Reportez au dos de votre feuille de personnage la liste
de vos bien et l’argent dont vous disposez. Choisissez votre arme principale (reportez sa valeur de
dommages sur votre feuille de personnage), puis votre armure (reportez sur votre feuille de personnage,
le niveau de protection qu’elle vous assure). Calculez votre ND pour être touché, réflexes x5.

TROISIEME ETAPE
CALCULEZ VOTRE SCORE DE REPUTATION
Additionnez les rangs des cinq anneaux de votre personnage, puis multipliez ce total par 10. Ajoutez à ce
résultat un point par rang de compétence maitrisée (-1), vous obtenez son score de réputation de base.
Si les rangs de ses anneaux ou de ses compétences évoluent, ajustez ce score en conséquence.

LE CLAN DU VAUTOUR

Il y a exactement 50 ans, suite à des escarmouches assez violentes entre le clan du Lion et le clan du Scorpion pour la possession des Plaines de la Sérénité (appelées désormais plaines du Tonnerre, en souvenir du combat meurtrier contre le Scorpion), le général Akodo Hiruto sut donner la victoire en faveur du clan du Lion, bien que la bataille fut très longtemps indécise.

En récompense, le daimyo en titre de la famille Akodo, Akodo Shofu lui permit de fonder son propre clan, et lui attribua une partie des riches terres des Plaines du Tonnerre. Akodo Hiruto refusa, selon la coutume, l’honneur qui lui était fait par deux fois, avant de l’accepter avec déférence à la troisième. Il prit le titre de daïmyo du clan du Vautour, Akodo Shofu lui conféra son nouveau titre, et son nom de famille, Hiruto, ainsi que son nouveau prénom, Ijita.

Pour le clan du Vautour, tout semblait commencer sous les meilleures auspices, avec l’amitié du clan du Lion et la neutralité du clan du Scorpion (qui sembla accepter sa défaite). Les effectifs du clan du Vautour grossirent rapidement, pour atteindre quelques 5000 samouraïs en l’espace de quelques années, ce qui provoqua des défections parmi les membres des Grands Clans. Beaucoup de Ronins se mirent au service du tout nouveau Daïmyo, qui propageait ses idéaux au sein de son clan : force, intransigeance, lutte contre l’Outremonde, méfiance des grands clans qui ne savaient que s’entretuer, et surtout pas assurer le devenir de Rokugan contre les hordes de celui qui ne doit pas être nommé. Puis le clan du Vautour eut l’insigne honneur d’organiser la cérémonie des Fortunes, il y a tout juste vingt ans. Cette confiance de l’Empereur Hantei le 25ème dut apparaître insupportable aux envoyés des Grands Clans, si bien que l’année suivante, à la fin de l’hiver, le daïmyo Hiruto Ijita fut assassiné. Nul n’a jamais su qui avait effectué cet acte, un Scorpion ou un Lion avide de pouvoir, voire peut être même un Ronin ou un Ninja dont on nie vertueusement l’existence, et jaloux de l’influence croissante du Vautour auprès de l’Empereur, et voulant à tout prix empêcher que ce clan devienne clan Majeur. Le fils du daïmyo assassiné, Hiruto Keisuke, devint à son tour daïmyo, et reçut les condoléances des clans Majeurs pour le meurtre de son père. Bien entendu, Hiruto Keisuke ne fut pas dupe de la démarche. Il savait fort bien que le but avoué était la disparition du clan du Vautour, et que les clans responsables de cet acte indigne devaient jubiler. Les magistrats parcoururent les terres du clans, interrogèrent heimins et samouraïs, sans rien trouver. Puis le calme revint sur Rokugan. Cinq années plus tard, le daïmyo Hiruto Keisuke se rendit sur les terres du daïmyo Kaiu Osagi (par pure amitié). Quelques semaines plus tard, des rumeurs firent état que Hiruto Keisuke s’était rendu dans l’Outremonde, méprisant l’hospitalité de la famille Kaiu, et qu’il aurait rapporté un parchemin de pouvoir, pour abattre les Grands Clans. Les rumeurs s’amplifièrent, des preuves contre le Vautour furent fabriquées de toute pièce, démontrant la souillure du clan, ce qui provoqua également de nombreuses désertions au sein de ce clan. Puis les armées conjointes du Lion et du Scorpion, avec l’approbation de l’Empereur, encerclèrent les terres du Vautour. Ce fut un massacre, malgré la résistance acharnée des Vautours.

Mais secrètement, un petit contingent de 100 Vautours put s’enfuir du lieu de bataille, unis par la

présence du daïmyo Hiruto Keisuke. Celui-ci parcourut Rokugan dans tous les sens, avant de découvrir les véritables responsables de la chute du Vautour.

C’est à la Cérémonie des fortunes que la vérité va finalement éclater et que les véritables coupables seront démasqués et punis. L’empereur rétablit alors le clan du Vautour sur ses terres, Hiruto Keisuke accepte cet honneur, mais la proximité des clans du scorpion et du lion ne sied pas au daïmyo.

La famille Kaiu proposera inopinément une solution à ce dilemme en offrant, avec l’accord de l’empereur, une province au clan du vautour non loin de la baie des poissons morts.

A l’heure actuelle, le Vautour ne compte guère plus de 250 samouraïs, et sa mission impériale de lutte contre l’Outremonde au sein de l’Empire est à reprendre du début.

LES FAMILLES

HIRUTO

Hiruto Keisuke est le fils du fondateur du clan, les membres de cette famille ont du œuvrer dans l’ombre sans relâche afin de pouvoir restaurer l’honneur de leur clan.

Bonus : Volonté +1

GOMOHE

A la mort de Hiruto Ijita, un ancien ronin du nom de Gomohe ayant rejoint le clan du vautour s’illustra en temps que Karo de Hiruto Keisuke. Il le seconda efficacement dans l’enquète sur les conspirateurs.

Bonus : Intuition +1

Ce que pense le clan du Vautour des autres clans



Ecole de

BUSHI HIRUTO

Bonus : Agilité +1

Rang d’Honneur de départ : 3, plus cinq cases

COMPETENCES

Art de la Guerre, Enquête, Kenjutsu, Kyujutsu, Equitation et deux compétences valorisantes au choix.

TECHNIQUES

Rang 1 :La voie du Vautour

La devise du clan est « frapper rapidement l’ennemi indigne ». A ce rang, le bushi lance (et garde) deux dés d’initiative.

Rang 2 : La précision du Vautour

Le bushi ne tient pas compte de l’armure de son adversaire, ou bénéficie d’une augmentation gratuite à son jet d’attaque.

Rang 3 : La revanche du Vautour

A ce rang, le bushi peut attaquer deux fois par tour.

EQUIPEMENT DE DEPART

BUSHI

(objets de qualité moyenne) : Katana, Wakizashi, Arc, vingt flèches de n’importe quel type, armure légère (plastron), ration de voyage, kimono et un koku.



Les couleurs du clan du Vautour sont le rouge du sang et le gris de l’acier.



Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.